Union Courses

Lutte contre la Tuberculose 2021

Cours International sur la Lutte contre la Tuberculose 2021

Le cours apporte aux participants les bases théoriques de la prise en charge des patients tuberculeux et aborde de façon pratique les stratégies de lutte et de gestion d’un programme y compris la prévention, la prise en charge et le traitement de la tuberculose, de la co-infection TB/VIH et de la tuberculose multi-résistante, en alternant les cours, les exercices en petit groupe et les visites sur le terrain.

 

15 Nov 2021

Cotonou, Benin

19 days

Cours International sur la Lutte contre la Tuberculose 2021

Tuberculosis and Lung Health Course

Objectifs

A l’issue de ce cours, les participants auront acquis des connaissances et un savoir-faire pratique leur permettant de :

  • Comprendre les bases de la biologie et de la clinique de la tuberculose, la tuberculose multi-résistante (TBMR) et l’interaction entre l’infection du VIH et de la tuberculose
  • Comprendre les bases épidémiologiques des différentes stratégies de lutte antituberculeuse
  • Savoir comment mettre en œuvre les activités de prévention, de dépistage et de traitement de la tuberculose avec leurs principales composantes : laboratoire, approvisionnement, supervision, planification, communication
  • Savoir comment gérer, évaluer et suivre un programme de lutte anti-tuberculeuse.

Public Cible

Le cours s’adresse aux médecins et aux cadres exerçant des responsabilités dans les Programmes Nationaux de lutte contre la Tuberculose (PNT) au niveau national, régional ou périphérique, et aux cliniciens exerçant en milieu hospitalier.

Formateur

Dr Kobto G. Koura : Directeur de la formation. Médecin spécialiste en santé publique et épidémiologiste, il a rejoint L’Union en 2013. Ses activités sont axées sur l’assistance technique, la recherche opérationnelle et la formation afin de relever les défis de la lutte contre la tuberculose dans les pays d’Afrique francophone. Il coordonne les activités de L’Union en Afrique francophone et est le directeur du cours.

Dr Valérie Schwoebel : Médecin spécialiste en santé publique et épidémiologiste, elle a mis en place et participé aux réseaux de surveillance de la tuberculose en France et en Europe. Consultante pour L’Union, elle a coordonné les activités de L’Union en Afrique Francophone de 2016 à 2018.

Prof. Martin Gninafon : Professeur de pneumologie, il a dirigé pendant trente ans le
Programme National contre la Tuberculose (PNT) du Bénin.

Prof. Séverin Anagonou : Professeur de microbiologie, il a dirigé le Programme National
de lutte contre le Sida du Bénin ainsi que le PNT du Bénin.

Prof. Dissou Affolabi : Professeur de microbiologie, il est directeur du Laboratoire des
Mycobactéries du Bénin (agréé par l’OMS comme laboratoire supranational).

Droits D’inscriptions

3600 USD

Le forfait résidentiel est inclus dans le prix du cours

Langue

Français

Résumé du Cours

Téléchargez le Résumé du Cours